Benoit PilonComité des orphelins victimes d'abus (C.O.V.A)
CORRESPONDANCE ET DONS:

C.P. 151 STATION C
MONTRÉAL (QC)   H2L 4K1
TÉL.: 514  523-3843

Pour des rencontres et échanges, nous disposons d’un local d’accueil. Il est préférable de prendre un rendez-vous au préalable (514  523-3843).

LOCAL D’ACCUEIL
CENTRE SOCIAL CENTRE SUD
1710 Rue Beaudry, 2e étage porte 2.3
Montréal (QC)

HEURES D'OUVERTURES :
LUNDI AU VENDREDI
DE 10:00 À 15:00

orphelins.org

HISTORIQUE

Délaissés par leur famille, par nécessité ou par obligation, les orphelins (es) ont été placés dans des institutions religieuses à travers le Québec durant les années 1930 à 1965. Les enfants placés en ces lieux ont été négligés, molestés, abusés en plus d’être dépourvus d'une éducation élémentaire. Ils ont été victimes d'abus physiques et sexuels de toutes sortes durant leur enfance. Les autorités publiques les ont ensuite transférés dans différents endroits que ce soit dans des écoles de métiers ou sur des terres agricoles à exploiter. L'État laissait le contrôle total des établissements de santé et de charité aux mains de l'Église et de la communauté religieuse. Aujourd'hui, la plupart de ces orphelins sont âgés et vivent dans la plus grande pauvreté.

La naissance du Comité des enfants victimes d’abus (C.O.V.A.) a permis de rassembler des personnes ayant vécu les mêmes expériences quotidiennes douloureuses durant leur enfance. Les membres sont en mesure de mieux se comprendre mutuellement et de s'entraider afin d’accéder à un avenir meilleur.
Les orphelins(es) membres du C.O.V.A. sont en grande partie des orphelins(es) qui n'ont pas reçu de compensation financière dans le cadre du programme national de Réconciliation avec les orphelins(es) de Duplessis durant les années 2000 à 2003 par le Gouvernement du Québec.
Téléchargez le texte en format Acrobat PDF
  Visitez le site d'Amazone Film Visitez le site des Films Séville