Amazone
Amazone Film
Retour à la page d'accueil
Le dernier souffle
Mon nouveau monde
Sur les étages
Ma vie réelle
L'or des autres
L'art en action
4 courts
L'atelier de mon père
Turbulence à la périphérie...
Zig Zag
Des Nouvelles Du Nord
Comme à Cuba   (production amie)
Trois rois
À l'ombre
Nestor et les oubliés
Solitudes
Gilles Carle ou l'indomptable imaginaire
Après le déluge
Roger Toupin, épicier variété
Au fil de l'eau
3 soeurs en 2 temps
Home
Fais semblant que tu m'aimes
La position de l'escargot
Aube urbaine
Amazone
Maison de production Contactez-nous English
Amazone Film
Historique Productrice Prix et mentions
Coupures de presse
Amazone Film
Amazone Film
Historique de la maison de production
Au fil de l'eau

Fondée en mai 1999 par Jeannine Gagné, la compagnie Amazone Film se consacre à la production de films d'auteur pour la télévision et le grand écran.

Jeannine Gagné, productrice et réalisatrice, a travaillé pendant près de dix ans au sein du collectif de cinéastes Les Films de l'autre. Elle a produit de nombreux courts, moyens et longs-métrages dont Loin d'où? (meilleur court métrage au Rendez-vous du cinéma québécois 1989), Aube urbaine (meilleur court métrage au Rendez-vous du cinéma québécois 1995, Prix Visions du Réel, Nyon 1995), Rosaire et la Petite-Nation (en nomination pour le meilleur long métrage québécois au Rendez-vous du cinéma québécois 1997) ainsi que la Position de l'escargot, une coproduction Canada/France avec la participation de Canal Plus.

Amazone Film produit Fais semblant que tu m'aimes, un court métrage 35mm pour enfants (premier prix, Festival Rhode Island, 2000), Home, un long métrage de Phyllis Katrapani, Festival des Films du Monde 2002.

En 2003, trois longs métrages paraissent sur les écrans : 3 sœurs en 2 temps, un long métrage de Benoit Pilon est en compétition au Festival International du Film sur l’Art 2003,  Au fil de l'eau, un long métrage de Jeannine Gagné, fait la clôture des Rendez-Vous du Cinéma Québécois 2003, et enfin Roger Toupin, épicier variété, aussi de Benoit Pilon, qui est choisi  comme film d'ouverture aux Rencontres internationales du documentaire. Le film tient l'affiche douze semaines à l'Ex-Centris et remporte un vif succès dans les festivals. Le film obtient plusieurs prix dont le Jutra du meilleur documentaire (ex-aequo), une mention du Jury Jeune au Festival Visions du Réel à Nyon (Suisse), le meilleur long métrage documentaire au Festival du Film francophone de l'Acadie. Le film obtient aussi  le Bayard d'or du meilleur film documentaire à la Compétition Internationale du Festival du film francophone de Namur.

En 2004, Après le déluge, un court métrage d'animation de Fernand Bélanger est présenté au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal puis sur les ondes de Télé- Québec. En 2005, le film de Charles Binamé, Gilles Carle ou l'indomptable imaginaire sort à l'Ex-Centris à Montréal, au cinéma Cartier à Québec ainsi qu'à la Maison du cinéma à Sherbrooke. Il se mérite le prix Jutra du meilleur documentaire (ex-aequo) ainsi que le Gémeaux pour le meilleur montage documentaire.   Le court métrage Solitudes, réalisé par Jeannine Gagné, est présenté en primeur aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal..

En 2006, le long métrage documentaire de Benoit Pilon, Nestor et les oubliés est présenté entre autres à l'Ex-Centris et sur les ondes de Télé-Québec. À l'ombre, un court métrage 35 mm écrit par Cynthia Tremblay, réalisé par Simon Lavoie et produit par Paul-E Audet, est sélectionné en compétition officielle au Festival International du Film de Toronto. Le film sera en nomination aux Jutra l'année suivante.

En 2007, le documentaire Trois rois, une première réalisation de Katia Paradis, tourné au Belize, est sélectionné aux Rendez-vous du cinéma québécois. Le film connaît un grand succès populaire au Belize et sera distribué dans les écoles du pays. Le film obtient entre autres le prix Meilleur premier film, PanAfrica Film Festival, Montreal, 2009. Coproduit avec l'ONF, le documentaire de Benoit Pilon Des nouvelles du Nord est présenté à l'Ex-Centris en décembre après une première au Festival International de Rouyn-Noranda.

En 2008, Amazone Film produit L'atelier de mon père, un documentaire sur le peintre montréalais Edmund Alleyn, réalisé par sa fille Jennifer Alleyn et gagnant de la meilleure œuvre canadienne au FIFA. L'atelier de mon père est mis en nomination pour le Jutra du Meilleur documentaire. Après sa diffusion à la télé, il obtient le Gémeaux Meilleur portrait.  La même année, Turbulence autour d'une rencontre (amoureuse?) un court-métrage écrit par Jacques Marcotte et réalisé par Jeannine Gagné est présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois. Le film participe à de nombreux festivals  et sera diffusé à Télé-Québec.

En 2009, Les Rendez-vous du Cinéma Québécois souligne les 10 ans de la compagnie par une projection spéciale. En novembre, Amazone Film lance L'art en action, un long métrage documentaire de Magnus Isaccson et Simon Bujold sur les artistes de  l'ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable). Le film obtient une mention pour le prix Caméra au poing aux Rencontres Internationales du documentaire de Montréal ainsi qu'un Gémeau dans la catégorie Meilleure biographie ou portrait.

Amazone film entreprend sa deuxième décennie avec plusieurs projets de documentaires. En 2011, Simon Plouffe réalise L'or des autres dont la première a lieu aux RIDM et qui sera présenté à 20 festivals à travers le monde.  Le film a été en nomination pour le Gémeau meilleur documentaire société.

L'année suivante, le film posthume de Magnus Isacsson Ma vie réelle (2012) est projeté en première aux RIDM et s'y mérite le Grand prix de la compétition nationale longs métrages. Le film sera en nomination pour le Jutra du meilleur documentaire.

En 2013, Les Rendez-vous du Cinéma Québécois présente en première mondiale le documentaire de Sylvie Groulx Sur les étages. Le film s'accompagne d'un web documentaire très élaboré  sur les infirmières d'aujourd'hui  (surlesetages.radio-canada.com).

Les dix épisodes de la série Mon nouveau monde sont présentés sur les ondes de la chaîne UNIS à compter de sepmtembre 2016.

retour en haut
Photos
Au fil de l'eau
Au fil de l'eau
Au fil de l'eau
Aube urbaine Au fil de l'eau Aube urbaine Au fil de l'eau Au fil de l'eau Au fil de l'eau Au fil de l'eau Au fil de l'eau Au fil de l'eau Au fil de l'eau Au fil de l'eau
télécharger Au fil de l'eau télécharger Au fil de l'eau
retour en haut

Amazone